TRAVERSEE, Cabinet psychopédagogue FPSE, Pierre Glardon, Morges

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ENFANTS

C’est dur de grandir…
« C’est dur de devenir un grand » me disait un enfant lors de l’une de nos séances. Il avait raison…
Et pour cause : entre son premier jour de vie et sa douzième année - nous apprend Erikson - l’enfant doit traverser quatre stades majeurs du développement de la personne, traversée au cours de laquelle se construiront (de manière harmonieuse ou moins harmonieuse) ses capacités de faire confiance, s’organiser, prendre des initiatives, se motiver, s’intégrer dans un cadre scolaire ou éducatif, et de supporter la frustration.
 
Trop dur d’échouer pour 0,5 point…
Et c’est dans ces années, entre 8 et 12 ans (puis vers 15 ans) - que l’enfant ne cessera d’être confronté à des évaluations scolaires où 1 point, voire ½ point de plus ou de moins peuvent décider d’un avenir. Alors oui, trop dur d'échouer pour un ½ point.

​​L’intérêt d’un accompagnement
​psycho-pédagogique

Bien souvent, les difficultés d’un enfant (quand tout se joue à 0,5 ou 1 point près) ne sont pas tant dues à des problématiques scolaires qu’à un déficit de confiance en soi, d’ouverture à l’autre, de motivation, d’organisation, et de capacité à affronter les frustrations.
C’est là qu’un accompagnement psycho-pédagogique peut s’avérer décisif pour réduire les risques d’échouer à ½ point du but.​

​​Un parcours de 12-15 séances pour prendre confiance et développer son attention

L’évolution de la société et de ses filières d’apprentissage officielles amène à distinguer aujourd’hui ce qui est du ressort de la psycho-thérapie de ce que peut spécifiquement offrir une démarche psycho-pédagogique.
​Fort de cette conviction TRAVERSEE a mis au point une démarche compacte de 12-15 rencontres hebdomadaires permettant en 3-4 mois à l’enfant de développer sa mémoire et son attention, de repérer et de différencier consciemment ses états de concentration et de dispersion, de nommer ses qualités, d’augmenter sa confiance en lui ainsi que ses capacités d’organisation.

Un entretien préalable (sur rdv) avec l’un des parents ou les deux et l’enfant permet de préciser puis d’adapter le parcours en fonction des demandes parentales et des besoins précis de l’enfant.
Prendre contact
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pierre.glardon@bluewin.ch ​

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​021 801 68 55

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Ch. de la Brume 2 – 1110 Morges (2e ét.)

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