C’est dur de grandir…
« C’est dur de devenir un grand » me disait un enfant lors de l’une de nos séances. Il avait raison…
Et pour cause : entre son premier jour de vie et sa douzième année - nous apprend Erikson - l’enfant doit traverser quatre stades majeurs du développement de la personne, traversée au cours de laquelle se construiront (de manière harmonieuse ou moins harmonieuse) ses capacités de faire confiance, s’organiser, prendre des initiatives, se motiver, s’intégrer dans un cadre scolaire ou éducatif, et de supporter la frustration.
Trop dur d’échouer pour 0,5 point…
Et c’est dans ces années, entre 8 et 12 ans (puis vers 15 ans) - que l’enfant ne cessera d’être confronté à des évaluations scolaires où 1 point, voire ½ point de plus ou de moins peuvent décider d’un avenir. Alors oui, trop dur d'échouer pour un ½ point.
« C’est dur de devenir un grand » me disait un enfant lors de l’une de nos séances. Il avait raison…
Et pour cause : entre son premier jour de vie et sa douzième année - nous apprend Erikson - l’enfant doit traverser quatre stades majeurs du développement de la personne, traversée au cours de laquelle se construiront (de manière harmonieuse ou moins harmonieuse) ses capacités de faire confiance, s’organiser, prendre des initiatives, se motiver, s’intégrer dans un cadre scolaire ou éducatif, et de supporter la frustration.
Trop dur d’échouer pour 0,5 point…
Et c’est dans ces années, entre 8 et 12 ans (puis vers 15 ans) - que l’enfant ne cessera d’être confronté à des évaluations scolaires où 1 point, voire ½ point de plus ou de moins peuvent décider d’un avenir. Alors oui, trop dur d'échouer pour un ½ point.
L’intérêt d’un accompagnement
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Un parcours de 12-15 séances pour prendre confiance et développer son attentionL’évolution de la société et de ses filières d’apprentissage officielles amène à distinguer aujourd’hui ce qui est du ressort de la psycho-thérapie de ce que peut spécifiquement offrir une démarche psycho-pédagogique.
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Fort de cette conviction TRAVERSEE a mis au point une démarche compacte de 12-15 rencontres hebdomadaires permettant en 3-4 mois à l’enfant de développer sa mémoire et son attention, de repérer et de différencier consciemment ses états de concentration et de dispersion, de nommer ses qualités, d’augmenter sa confiance en lui ainsi que ses capacités d’organisation.
Un entretien préalable (sur rdv) avec l’un des parents ou les deux et l’enfant permet de préciser puis d’adapter le parcours en fonction des demandes parentales et des besoins précis de l’enfant.
Un entretien préalable (sur rdv) avec l’un des parents ou les deux et l’enfant permet de préciser puis d’adapter le parcours en fonction des demandes parentales et des besoins précis de l’enfant.