Toute jeune fille et tout jeune homme est confronté durant le temps de son adolescence à trois défis majeurs qui rendent ce temps de la vie particulièrement exigeant sur les plans intellectuel, psychique et socio-communautaire.
Elle / il doit en effet trouver la bonne distance avec les membres et la culture de sa famille d’origine, commencer à construire son identité d’adulte, structurer et maîtriser ses apprentissages.
Le premier de ces défis (trouver la bonne distance avec les membres et la culture de sa famille d’origine) complique parfois sérieusement les contacts et l’aide que peuvent apporter une mère, un père pourtant bien intentionnés.
Dans ce temps de la vie où le souci d’une réussite aux examens imposés par les divers cursus formatifs (Certificats, CFC, Maturité, etc.) peut sérieusement altérer la joie de vivre de l’adolescent, le recours à un psycho-pédagogue peut s’avérer décisif.
Notamment pour lui offrir des outils spécifiques et puissants pour reconnaître et gérer émotions turbulences intérieures, et dépasser ainsi les sentiments de débordement et d’impuissance susceptibles de l’envahir face à des défis qui peuvent parfois lui paraître semblables à des montagnes.